Mathieu Agostini

Militant politique et syndical, je suis membre du Parti de Gauche depuis sa fondation en 2008. Président de la commission écologie du PG, je suis membre de son Bureau National depuis le Congrès de Bordeaux de 2013. Je suis maintenant Conseiller Municipal Parti de Gauche – Les Lilas Autrement aux Lilas (93 – Seine Saint Denis)

Dans le civil je suis chef de projet Développement Durable dans une Mutuelle de l’Economie Sociale et Solidaire. Parce que lorsqu’on est militant, on a du mal à s’arrêter, je suis élu CGT au CHSCT du siège social de mon entreprise.

 

Ouvrages et publications

 

PROPOSITION DE LOI CONSTITUTIONNELLE garantissant la souveraineté du peuple en matière budgétaire,

Législativement parlant très mauvaise, et il n’y a pourtant qu’un seul article (sic !) mais j’ai beaucoup apprécié travailler ce texte, l’exposé des motifs et la bataille législative qui s’en est suivie. Comme le disait un député PS outré lors de la défense de la loi dans l’hémicycle, « Vous réhabilitez Robespierre !!» … Exactement :-)

 

Contributeur et participations aux ouvrages collectifs suivants

 

Premier Manifeste pour l’écosocialisme Où est le changement ? – Les 100 premiers jours de François HollandeBilan des 100 premiers jours de Hollande. J’y ai rédigé le chapitre traitant du bilan écologique. Abécédaire des radicalités concrètesCe livre est un manuel de radicalités écosocialistes
ou-est-le-changement-

 

Prête plume

(j’ai été un temps assistant parlementaire)

Le Medef l’a imaginé, Sarkozy l’a fait.

… Et on pourrait dire Hollande a poursuivi. Ouvrage atypique auxquelles plusieurs mains ont contribué mais néanmoins fondamentales pour comprendre les attaques contre le code du travail.

Retraites : Réplique au gouvernement – Pour déjouer les mensonges

Une compilation des discours de Martine Billard lors de la contre réforme des retraites de Sarkozy…depuis nous avons eu Hollande …